top of page

ASSOCIATION DES FAMILLES

L’Association Des Familles a été déclarée au répertoire départemental le 12/12/44 et l'insertion de cette déclaration a été faite au JO du 27/01/45.

 

En 1963 Paulette Remy entre à l’Association des Familles (Vice Présidente) avec comme objectif d’aider les familles modestes.

Dynamique et pleine d’énergie, elle lance en 1968 la bourse aux vêtements, la deuxième en France, une idée qu’elle a ramenée d’Orléans. En 1970 elle crée le Relais social, en 1978 la Ludothèque et en 1983 Emplois Services.

  • Emplois Services : « Dépannez-vous en dépannant les autres », c’est donner des heures de travail et aider à la réinsertion en créant des emplois de service. L’expérience d’Emplois Services a été, de 1983 à 1986, le modèle qui a conduit Philippe Seguin, alors député maire d’Epinal et ministre des Affaires Sociales et de l’Emploi, à faire voter une loi destinée à faciliter la création des Associations Intermédiaires. Après le décès de Paulette Remy en 2006, c’est son fils Bernard Remy, Président de l’Association qui a pris sa suite à Emplois Services.

 

  • La Bourse aux vêtements : elle était destinée à aider les familles modestes à se vêtir à petits prix pour la rentrée des classes. Aujourd’hui des familles de toutes classes sociales viennent à la Bourse, soit pour vendre, soit pour acheter ou pour vendre et acheter. Il y a une bourse au printemps et une bourse en automne.

Marie Lung est la Vice Présidente responsable de la Bourse et depuis 2008 elle a lancé avec succès la Bourse aux jouets (fin novembre). Les Bourses se déroulent dans une salle du Centre des Congrès.

La Ludothèque : elle a été créée pour que les enfants des familles modestes puissent découvrir des jeux et des jouets et partager des moments de bonheur en famille. La Ludothèque était ouverte tous les mercredis pour le prêt de jeux et la possibilité de jouer sur place.

 

Elle se trouvait Quai Jules Ferry avant de déménager au 19 rue d’Ambrail.

Aujourd’hui la ludothèque est surtout fréquentée par des structures éducatives et par des familles qui ont compris que l’éveil de l’enfant et l’apprentissage passaient aussi par le jeu.

 

Rolande Hartz est la Vice Présidente responsable de la Ludothèque.

Entre 2006 et 2009 une succession de changements a eu lieu :

 

Dans les locaux :

  • rénovation des salles

  • achat de mobilier

  • achat de nouveaux jeux et jouets

  • achat de grands jeux (surdimensionnés)

  • renouvellement du matériel informatique

 

Dans les activités de la Ludothèque :

  • Accueil et animations 4 après-midi par semaine pour les classes d’ATE (aménagement du temps de l’enfant)
  • Accueil des Assistantes maternelles, des centres aérés et autres structures

  • Organisation et animation des anniversaires les samedis et mercredis

  • Conseils et aide aux choix des jeux pour le prêt ou pour jouer sur place

bottom of page